Maintenance prédictive des laminoirs
Objectif
Dans un contexte de digitalisation de ses usines, notre client du secteur sidérurgique a fait appel à MP DATA pour la conception et le développement d’un outil d’analyse et de modélisation à des fins de maintenance prédictive sur des lignes de couplage (décapage/laminage).
Solution
Avec l’aide des équipes de notre client, nos consultants ont procédé à une analyse fine de l’historique des pannes et des opérations de maintenance des laminoirs afin d’identifier et de sélectionner les données et mesures (système, fonctionnement, IoT) les plus pertinentes. Par une approche non-supervisée de détection d’anomalie, notre équipe a développé et déployé un algorithme d’identification des signaux faibles de déviance dans le fonctionnement des laminoirs.
Cette solution a été industrialisée dans l’infrastructure du client et permet d’anticiper les pannes machine en alertant les opérateurs des écarts de fonctionnement, limitant ainsi les arrêts de la ligne de couplage. De plus, l’identification des signaux faibles permet d’assister les experts lors de l’analyse des causes racines de panne.
Résultats
Alerting en temps réel
dans l’outil de supervision originel de notre client
Aide au troubleshooting
et à l’analyse de causes racines des défaillances machine
Priorisation
des actions de contrôles et des opérations de maintenance