OCR sur documents d’identité
Objectif
Pour un grand groupe du secteur banque/assurance, MP DATA a travaillé sur des projets d’automatisation de traitement des documents personnels, contractuels et commerciaux. En particulier, la gestion des documents scannés (carte d’identité/passeport, RIB,...) est récurrente et chronophage à chaque ouverture de compte ou de contrat. MP DATA a été sollicitée pour concevoir et développer un algorithme d’extraction de données de ces documents structurés.
Solution
Nos consultants ont mis œuvre différentes approches faisant appel à des techniques de vision par ordinateur (computer vision), de reconnaissance optique de caractères (OCR), et d’apprentissage profond, afin de développer un algorithme capable d’identifier et d’extraire des informations à partir de documents scannés structurés tels que les cartes d’identité/passeports ou les RIB des clients souscrivant un contrat d’assurance.
Ayant été entraîné sur de nombreux documents, l’algorithme est robuste face aux scans de basse qualité (pixellisation, désalignement, colorimétrie). Cette solution facilite le travail des agents qui n’ont plus besoin de renseigner manuellement les informations client, limitant ainsi le temps de traitement et les erreurs de saisie.
L’algorithme a été industrialisé sous la forme d’un microservice qui gère l’ingestion, le traitement et le stockage des documents et des données extraites dans l’environnement sécurisé de notre client.
Résultats
Gain de temps pour les agents
Lors du renseignement des informations client
Gain en fiabilité des informations
En supprimant les saisies manuelles
Efficacité et robustesse
De l’algorithme face à des scans de basse qualité