Réconciliation de Bilan Matière

Réconciliation de Bilan Matière

arc

Objectif

Dans le cadre de sa stratégie Industrie 4.0, notre client, leader de l’Oil & Gas, nous a mandatés pour la conception et la mise en œuvre d’un outil de réconciliation temps réel de son bilan matière, qui était jusqu’alors faite manuellement à une fréquence journalière.


Solution

Grâce à une analyse détaillée des données et des processus métiers associés à la réconciliation, nous avons développé un modèle d’optimisation par agents permettant de réconcilier en continu les écarts mesurés du bilan matière, capable de s’adapter à n’importe quel contexte de raffinerie.

Nous avons ensuite finement optimisé les performances de calcul du modèle pour lui permettre de fonctionner sur un environnement léger et scalable sur Azure, et intégré une application web React ainsi qu’une pipeline automatisée de streaming des mesures massiques, pour faciliter l’adoption de l’outil.

Cette application, en plus de gains d’efficacité conséquents, a permis de standardiser les méthodes et pratiques de réconciliation de bilan matière à l’échelle mondiale pour notre client.


Résultats

~3 ETP
Gagnés par site de raffinage


2 jours
De réduction de délai bilan, permettant de couvrir les risques dès leur survenance


x200
En capacité à réconcilier des grands écarts


Chargement...